L’entrepreneuriat est une aventure particulièrement palpitante, mais elle comporte aussi des risques. En effet, vous entrez dans un secteur généralement concurrentiel et dans lequel vous n’êtes pas sûr de réussir. Heureusement, il existe différentes formes d’entreprises pour lesquelles vous pouvez opter. La franchise en fait partie.
En tant que franchisé, vous ne partez pas totalement de zéro. Au contraire, vous exploitez un concept commercial déjà existant. De ce fait, vous profitez directement de la notoriété de la marque propriétaire. En contrepartie, il faudra verser des redevances à cette dernière et respecter les normes qu’elle impose.
Les questions préalables à vous poser
Pour démarrer votre aventure entrepreneuriale, la franchise de service semble être la meilleure option. Grâce à celle-ci, vous pourrez assurer des activités, telles que la franchise intérim. Dans tous les cas, il est déconseillé de se lancer tête baissée dans une nouvelle affaire, même si les avantages sont intéressants. Il y a 2 aspects à considérer.
L’aspect humain
Avant même de mener des analyses, vous devez comprendre votre profil entrepreneurial. Vous saurez ainsi dans quels axes investir en franchise. Il faut notamment prendre en compte :
- Le montant d’investissement ;
- L’implication souhaitée dans l’entreprise ;
- Le secteur d’activité visé ;
- Le chiffre d’affaires à atteindre ;
- La zone géographique où s’implanter.
En plus de ces critères, vous devez intégrer que votre quotidien risque d’être chamboulé. De plus, vous serez tenu par un contrat de travail strict qui récapitule les normes auxquelles vous êtes soumis.
L’aspect professionnel
Par la suite, il faudra savoir si vous avez les compétences requises pour exercer le métier de franchisé. Cela est surtout valable pour les métiers très techniques, même s’il s’agit d’un travail temporaire.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la peine de vous décourager si le métier est totalement nouveau pour vous. À vrai dire, les franchiseurs organisent des formations pour que vous répondiez à leurs attentes. Il faudra juste faire preuve d’assiduité et de persévérance si vous voulez vraiment faire partie de l’aventure.
Le choix de l’opportunité d’affaires
Une fois que vous connaissez exactement votre profil, passez au choix des franchises qui vous correspondent le mieux ! À ce stade, il est primordial de comprendre l’entreprise dans son ensemble et de décider si elle présente un intérêt.
Il faut éviter d’investir dans une franchise ou un secteur qui ne vous intéresse pas. Effectivement, la passion est une variable essentielle pour un entrepreneur. Grâce à elle, vous ne devriez pas avoir de mal à persévérer, et ce, peu importe les obstacles.
La rencontre avec les franchiseurs
Cette étape fait partie intégrante du processus de décision concernant l’investissement dans une franchise. En réalité, cela s’apparente à un entretien pour les deux parties. D’une part, vous cherchez à comprendre l’activité. D’autre part, le franchiseur cherchera à savoir si vous êtes qualifié pour le travail.
Chaque franchiseur est différent. Mais de manière générale, ils privilégieront les candidats qui partagent les mêmes caractéristiques que leurs franchisés les plus performants. Les franchiseurs sont sélectifs, car le respect des normes est primordial pour ces derniers.
La demande de franchise
De nombreux franchiseurs demandent à l’investisseur potentiel de remplir une demande de franchise. Cette demande ne comporte généralement que quelques pages et contient un certain nombre de questions. Elles s’orientent sur le profil et les ressources financières du candidat. Le franchiseur a besoin de ces informations pour voir si vous répondez aux exigences minimales. Dans la pratique, c’est un gain de temps important pour les deux parties. Il ne sera plus utile de discuter pendant des heures.
L’examen du document d’information précontractuel
Une fois la demande de franchise approuvée, le franchiseur vous enverra un document d’information précontractuel (DIP). C’est un papier juridique présenté aux franchisés potentiels avant la vente. Il fournit des informations sur le franchiseur et son système de franchise. Le DIP peut compter plusieurs centaines de pages, et les informations qu’il contient sont à lire avec la plus grande attention. Vous aurez le droit de revenir auprès du franchiseur pour demander des informations supplémentaires. Selon la loi, le DIP doit vous être présenté 20 jours avant la conclusion du contrat.
Après toutes ces étapes, il vous reste à trouver un local et à signer le contrat de franchise. Votre formation avec l’équipe du franchiseur commencera alors.
Maintenant que vous avez toutes ces informations, à vous de jouer ! L’important est d’être prêt à changer votre quotidien et de faire des efforts continus. Si vous avez du mal à trouver un bon franchiseur, il sera peut-être plus intéressant d’approcher un groupe qui propose un accompagnement personnalisé sur des secteurs en pleine expansion.