Le Team Building est un événement qui est bénéfique pour l’entreprise. Il permet non seulement d’améliorer la communication et l’ambiance au travail, mais aussi de favoriser l’épanouissement personnel. Toutefois, pour pleinement en profiter, il est nécessaire de le programmer à un moment propice. Pour ce faire, voici des occasions pendant lesquelles vous pouvez organiser un Team Building.
Un séminaire d’entreprise à Paris
Le séminaire d’entreprise est une tradition dans plusieurs sociétés. L’un des lieux les plus indiqués pour en organiser est la Capitale. Si le séminaire d’entreprise est inscrit dans votre agenda cette année, profitez-en pour organiser un Team Building à Paris. Vous pourrez ainsi motiver vos équipes et les faire repartir du bon pied. Votre séminaire d’entreprise va alors avoir deux principaux objectifs.
D’une part, il va vous permettre de faire le bilan des activités de l’entreprise au cours de l’année écoulée. Aussi, vous allez vous servir de cet événement pour fixer les objectifs de l’année à venir. Cela va se faire en impliquant tous vos collègues dans le plan d’action. Ceux-ci se sentiront ainsi concernés par tout ce qui va se faire au sein de l’entreprise.
D’autre part, le séminaire d’entreprise va laisser place aux activités du Team Building. Parmi les plus courantes il y a :
- la chasse au trésor,
- l’atelier culinaire,
- le Paint-ball,
- les olympiades et
- la réalisation d’un court-métrage.
Ces différentes activités ludiques et récréatives vont favoriser le développement de l’esprit d’équipe au sein du personnel. Par conséquent, cela va booster la croissance et permettre à l’entreprise de facilement atteindre ses différents objectifs.
Une journée incentive ou de motivation
La journée incentive est un concept qui se rapproche du séminaire d’entreprise. Elle se distingue toutefois par sa cible. Si le séminaire d’entreprise se concentre sur les bilans et les objectifs, la journée incentive se focalise sur les collaborateurs. Ici, l’accent est clairement mis sur l’aspect humain au détriment de l’aspect économique.
Vous pourrez donc profiter d’une journée incentive pour organiser votre Team Building. Ainsi, vous allez récompenser les salariés pour le travail accompli. D’autre part, vous rassemblerez les forces de l’entreprise afin de leur apporter une nouvelle source de motivation. Ainsi, vous allez booster vos équipes pour les défis à venir.
Pour organiser un Team Building au cours d’une journée de motivation, vous devez bien choisir le lieu. Vous aurez pour cela plusieurs alternatives. Dans un premier temps, il sera possible d’organiser votre événement dans l’enceinte de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez vous assurer que les installations sont adaptées pour les activités prévues.
Aussi, votre Team Building peut se tenir au cœur d’un lieu de loisirs.
Cela aura l’avantage de sortir vos employés du cadre du travail. Enfin, vous pouvez faire le choix d’organiser un Team Building à l’étranger. Pour cela, vous devrez prévoir un budget conséquent et choisir une destination propice pour l’évasion.
Organiser un Team Building à Noël
La dernière occasion dont vous pouvez profiter pour organiser un Team Building est le repas de Noël. Fête de famille par excellence, la nativité constitue un moment idéal pour rassembler vos employés autour d’un même objectif. Ainsi, vous allez non seulement resserrer les liens, mais aussi renforcer la cohésion d’équipe au sein du groupe.
En organisant un Team Building à Noël, vous allez également pouvoir détendre l’atmosphère autour d’un bon repas. À cela, vous n’aurez plus qu’à ajouter des animations et d’autres activités pour divertir et faire participer les invités. Sachez que pour l’occasion, de nombreuses entreprises organisent un « Secret Santa ». Il s’agit d’une activité où chaque employé tire au sort le nom d’un collègue pour lui offrir secrètement un cadeau.
Par ailleurs, gardez à l’esprit le caractère familial de la fête de Noël. Si vous souhaitez donc organiser votre Team Building durant cette période, vous devez penser aux enfants de vos employés. Vous pourrez par exemple leur aménager un espace avec des activités de leur âge et un arbre de Noël. Ainsi, les enfants pourront profiter de la fête de la nativité en même temps que leurs parents.
En somme, retenez que vous pouvez profiter de plusieurs occasions pour organiser un Team Building. Parmi les plus propices il y a le séminaire d’entreprise, la journée incentive et le repas de Noël. Il vous suffit de choisir l’une de ces occasions pour organiser et pleinement tirer profit de votre Team Building.