Pour gérer sa trésorerie avec efficacité, il est impératif de tenir compte de plusieurs aspects dont les dépenses, les revenus, etc. Pour répondre aux besoins et aux attentes de tous les profils de client, les banques proposent plusieurs types de carte. Tout d’abord, il y a la carte à débit immédiat. Et en second lieu, il y a la carte à débit différé. Quel est le fonctionnement de ces cartes ? Quelle est la différence entre ces deux cartes ? Comment trouver les meilleures offres bancaires ? Nos réponses et explications dans les lignes qui suivent.
La carte à débit immédiat
C’est la carte gold mastercard la plus répandue dans le pays. Comme son nom l’évoque, son utilisation est concomitante d’un débit d’argent immédiat sur le compte du titulaire. La durée moyenne du débit est de 24 heures. Elle peut cependant aller jusqu’à 48 heures. Ce débit peut être lié à un retrait d’argent au DAB ou encore à la suite d’un achat réalisé en magasin.
La carte à débit immédiat est plébiscitée pour la simplicité de son fonctionnement. Gérer son compte ne nécessite pas un suivi strict des relevés. Puisque chaque transaction sera immédiatement suivie d’un mouvement au niveau de la trésorerie. De surcroît, la carte à débit immédiat est la formule la moins chère. Pour le client qui ne nécessite pas de services particuliers, c’est le choix naturel.
En contrepartie, cette carte se caractérise par sa rigidité. Vous n’avez pas la possibilité de dépenser plus que ce que vous avez. Si vous êtes dans le rouge, vous serez soumis à des agios qui peuvent vous coûter cher.
Si vous êtes un acheteur compulsif, si vous avez du mal à gérer votre argent, c’est la carte qui vous convient. Cette carte vous sert de rempart, car elle ne vous permet pas de dépenser plus que ce qu’il y a dans votre compte.
La carte à débit différé
La carte à débit différé, même si elle présente de nombreux avantages, n’est pas encore très vulgarisée dans le pays. C’est probablement en raison de son coût un peu plus élevé que la carte à débit immédiat. Le fonctionnement de cette carte se fait comme suit : vous pouvez régler tout ou partie d’un achat à une date ultérieure. Le choix de cette date se fait d’un commun accord avec l’établissement bancaire.
A titre d’exemple, vous avez dépensé 500 euros pour divers achats (cadeaux, restaurants, courses au supermarché, etc.). Votre compte sera débité de cette somme à la date que vous conviendrez avec votre établissement bancaire. Cela peut être au cours du mois, le mois prochain ou alors après une semaine. La date pour le prélèvement est indiquée dans votre contrat avec la banque.
C’est une solution de paiement avantageuse. La démarche vous permet de régler des achats même si vous ne disposez pas d’une somme prête à être utilisée.
Cela vous permet d’autre part de reporter les dépenses du mois sur le prochain. Vous pouvez ainsi piloter efficacement votre budget parce que vous connaissez à l’avance la somme qui sera prélevée sur votre compte pour les dates à venir.
La carte à débit immédiat a l’avantage d’être flexible, de vous donner la possibilité de faire une acquisition avec une facilité de paiement. Néanmoins, il faut faire preuve de beaucoup de responsabilités quand on utilise cette carte.
Notez, par ailleurs, que les retraits via les DAB ne peuvent pas faire l’objet d’un débit différé. Ils seront immédiatement retirés de votre compte.
Les meilleures offres bancaires
Que vous optiez pour une carte de crédit à débit immédiat ou différé, vous devez toujours choisir le meilleur établissement bancaire. Ce dernier doit répondre à vos attentes et besoins en matière d’offres de crédits, de cartes, de services bancaires, etc. Pour trouver l’organisme qui peut répondre à vos attentes, n’hésitez surtout pas à recourir à un comparateur. Faites jouer la concurrence afin de mettre en exergue les différences au niveau des offres et des tarifs.
Par ailleurs, sachez qu’actuellement, les gens se tournent de plus en plus vers les banques en ligne. Ces dernières sont plus flexibles, plus accessibles et moins chères. Les néobanques sont par ailleurs plus faciles à utiliser.
Carte bancaire à débit immédiat ou différé, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Votre choix doit reposer sur votre profil de consommateur. N’oubliez pas de comparer les offres des banques pour voir l’établissement qui vous convient le mieux.