L’or est utilisé dans la fabrication de toutes sortes de bijoux, de montres et boîtiers, de boucles d’oreille, d’ornements et autres articles de valeur intrinsèque. Les pièces d’or les plus reconnaissables contiennent un poinçon ou une marque pour les différencier des autres provenances et poids. Toute personne possédant un objet en or dont la pureté minimale est supérieure à 10 % en volume (en poids) peut identifier les caractéristiques spécifiques de son or en vérifiant les poinçons apposés à sa surface.
Vérifiez les poinçons avant un rachat d’or
Les poinçons en bijouterie sont des mots, des lettres ou des symboles estampés directement dans le métal. Ces marques peuvent vous donner des informations importantes sur le bijou, comme le métal dont il est fait, le fabricant et même l’âge du bijou. S’il porte le cachet d’un fabricant célèbre, votre bijou pourrait avoir plus de valeur, même s’il ne s’agit que d’un bijou fantaisie. Il peut être utile d’apprendre à lire les poinçons pour éviter d’acheter de faux bijoux ou des bijoux de qualité inférieure.
Avant un rachat d’or, il est judicieux de vérifier si les poinçons ou autres marques concernant le carat, la date ou le pays d’origine d’un bijou en or apparaissent sur le fermoir ou à un endroit très proche de celui-ci. Les bagues ont généralement une marque sur la partie supérieure intérieure de l’anneau et les colliers la possèdent sur la partie extérieure de la pièce plate de la boucle. Les ornements en or utilisés sur les articles de table tels que les cloches, les tasses et les chandeliers portent un poinçon ou un cachet sur la face inférieure de la pièce, généralement quelque part sous la base.
Le poids en carats
Le poids en carats décrit le pourcentage d’or utilisé dans la fabrication d’une pièce. Ce poids sera marqué d’un « K » après un numéro. Par exemple, l’or 14K contient 583 parties par millier d’or pur, « 583 » représentant 58,3 % de l’or utilisé dans l’alliage. Cependant, les pays européens marquent couramment leur or en pourcentages. Plus le nombre ou le pourcentage de carats est élevé, plus le produit contient d’or et donc plus il est cher. Les numéros de karat courants comprennent 10, 12, 14, 18 et 24 karats.
Le pourcentage d’or européen
Les pièces européennes contiennent des pourcentages au lieu de carats dans leurs marques d’identification. Un or de 12 carats contient 50 % d’or, 14 carats 58,333 % d’or, 18 carats 75 % d’or, 22 carats 91,671 % d’or et 24 carats 100 % d’or pur. Les deux premiers chiffres indiquent le pourcentage, même si d’autres chiffres suivent. Par exemple, une bague européenne marquée 750 indique toujours 75 % d’or en poids.
Les Identifications de l’or
Si vous regardez attentivement votre pièce d’or, vous verrez un petit symbole estampé, ces symboles sont très difficiles à voir sans l’aide d’une loupe. Les symboles représentent le pays et le lieu où l’or a été testé. Les marques symboliques adhèrent aux règles et à l’implication du pays d’origine comme la reconnaissance de la convention de la « Marque de contrôle commune ». Pour déchiffrer le symbole, vous devez le rechercher dans une liste standard pour identifier son pays d’origine et sa localisation.
Les dates sur l’or
Tous les bijoux en or ne sont pas marqués d’une date et certains échantillons ne comportent qu’une seule lettre de l’alphabet pour indiquer la date exacte. Ceux-ci sont identifiés par une série d’années dans un style à lettre unique. Une gamme, qui commence en 1916 et se termine en 1935, comporte les lettres A à U, identifiées par la même police de caractères. La gamme suivante, avec une police différente mais cohérente, s’étend de 1936 à 1955, et utilise les lettres A à U. Les gammes de polices suivantes s’étendent de 1956 à 1974, et utilisent les lettres A à T. De 1975 à 1999, les lettres A à Z sont utilisées avec une autre police et de nouveaux caractères sont utilisés de 2000 à aujourd’hui.