La loi n’impose pas l’assurance habitation, mais pour le locataire, cela ressemble à une obligation. En effet, l’agence immobilière ou le propriétaire refuse systématiquement de louer un bien immobilier à une personne qui ne contracte pas une assurance habitation. Ainsi, comme vous êtes bien obligé d’en souscrire une, autant savoir le type de service que vous allez acheter. Ces quelques lignes vous aideront à comprendre toutes les garanties d’une assurance habitation locataire.
Gros plan sur la garantie obligatoire
Il est certain que le logement en question ne vous appartient pas, mais vous en être le responsable à partir du moment où vous y emménagez. Vous en êtes donc le garant durant toute la période de location. La garantie « responsabilité civile locative » est aujourd’hui la seule garantie obligatoire. Elle concerne les risques dits « locatifs ». Cette assurance vous couvrira donc face à une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Elle vous évitera de payer quoi que ce soit au propriétaire puisque votre assurance le dédommagera. Dans l’hypothèse où vous n’avez pas d’assurance logement, vous allez devoir assumer vous-même l’indemnisation du propriétaire en cas de sinistre. Dans ce cas, ce sera la ruine assurée. D’où l’intérêt de souscrire à cette assurance notamment chez Flora. Toutefois, vous devez garder en tête que cette garantie minimale ne couvre pas les dégâts sur vos biens personnels. Il en est de même pour les dégâts que vous pourriez causer à un voisin. Pourtant, ces genres de préjudices peuvent être tout aussi coûteux que les dégâts sur la copropriété. En outre, dans le cadre d’une colocation, les locataires doivent souscrire à un contrat à leur propre nom. Les occupants à titre gratuit ainsi que les sous-locataires doivent également en faire de même.
Tour d’horizon sur les garanties optionnelles
La souscription à des polices d’assurance habitation locataire plus complètes est aussi envisageable. Ainsi, vous pouvez contracter une assurance multirisque habitation qu’on appelle aussi MRH. Avec cette formule, vous bénéficierez d’une garantie responsabilité civile privée. Cela couvrira vos biens personnels contre de nombreux risques comme l’inondation, le vol et l’incendie. En outre, vous serez assuré contre les dégâts qui ont été provoqués sur les logements voisins. Vous pouvez également souscrire à une assurance habitation « responsabilité civile » de base et inclure des garanties en option comme la garantie « protection juridique », la garantie « dommages aux biens » ou la garantie « bris de glace » pour les fenêtres. Vous devez garder en tête que le locataire n’exige pas la souscription à une assurance obligatoire pour certaines locations. C’est par exemple le cas pour la location meublée, la location saisonnière, la résidence secondaire et le logement de fonction. Bref, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance contre les risques locatifs. Toutefois, si en cas de dommages sur ses propres biens, il souhaite être couvert, il peut très bien souscrire à une assurance habitation en parallèle. Si ce n’est pas le cas, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation en cas d’incendie occasionnant la perte de son mobilier et autres effets personnels.
A lire aussi: Pourquoi doit-on souscrire un contrat de prévoyance ?