Régler sa facture en France doit se faire sous 1 ou 2 mois. Cependant, il existe des risques d’impayés auxquels l’on peut être confronté. En revanche, il est possible de faire appel à l’affacturage afin de maintenir une trésorerie nécessaire.
L’affacturage, c’est quoi concrètement ?
Aussi appelé factoring, l’affacturage est un concept qui repose sur un principe simple consistant de manière essentielle à vendre sa créance à une société d’affacturage ou un factor. Mais il est primordial de savoir quel factor choisir. Ces derniers s’occupent de recouvrer cette créance moyennant une commission. Ladite commission perçue se découpe en deux postes à savoir la commission de financement et la commission d’affacturage.
La première sert à financer l’avance de trésorerie en fonction d’un pourcentage sur le montant total des factures. On peut la comparer à un taux de crédit. Elle oscille en fonction du montant des créances, de la situation financière de l’entreprise, etc. Quant à la seconde, elle rémunère le factor pour le service rendu. Cette commission prend la forme d’un pourcentage sur les créances transmises.
Une partie de la créance est affectée à un fonds de garantie par le factor afin de se prémunir contre les impayés. En moyenne, cette part représente 10 % des créances transmises. Bien entendu, elle est restituée à la fin du contrat d’affacturage. Il est également possible d’obtenir 100 % de ses créances une fois le fonds de garantie intégralement doté.
Les différents types d’affacturages
Il existe plusieurs types d’affacturage avec des spécificités bien définies. Il s’agit de l’affacturage :
- classique : le factor s’acquitte de leur montant ;
- semi-confidentiel : c’est à vous de vous occuper du recouvrement ;
- confidentiel : permet de taire le contrat avec le factor à ses clients ;
- inversé : c’est le client qui décide de faire appel à une société de factoring ;
- ponctuel : consiste à transmettre uniquement quelques factures ;
- import-export : destiné aux entreprises entretenant des relations commerciales avec des structures étrangères ;
- en ligne : permet de suivre le financement de ses factures aisément.
En France, toutes les entreprises peuvent recourir à l’affacturage en raison d’absence de conditions de taille pour l’utiliser.