Les frais de vétérinaire représentent une véritable conséquence financière pour le budget d’un ménage. Pourtant, un foyer sur deux adopte un animal de compagnie chez eux. Sa santé ne doit pas être prise à la légère et c’est pourquoi il est souvent recommandé de leur souscrire une assurance santé pour animaux.
Est-il obligatoire d’assurer son chat ou son chien ?
La souscription d’une mutuelle santé pour animal de compagnie reste facultative, mais vivement conseillée pour veiller à son bien-être. Les frais médicaux de chaque espèce sont différents selon la situation qui se présente. Il s’avère ainsi un peu délicat d’estimer le coût de la consultation de l’animal. Qui plus est, les vétérinaires sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix, que ce soit une consultation de base, une vaccination, une ablation de kyste ou encore un traitement d’otite.
Vu ces différentes opérations, il vaut mieux souscrire une mutuelle santé à son chat et son chien. Cette couverture prend en charge le remboursement des dépenses ou des frais durant la consultation. Celle-ci peut être complète ou bien partielle, selon le contrat souscrit et la cotisation effectuée par le propriétaire. Pour avoir une idée, les garanties d’une assurance santé pour animaux prennent en charge les médicaments, les consultations, les analyses et les frais d’hospitalisation.
Bon à savoir
Pour une mutuelle santé pour chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2, la compagnie d’assurance peut appliquer des garanties différentes en fonction de la « dangerosité » de l’animal. Mais ce qui est sûr, la souscription de cette offre permet à l’animal de compagnie de bénéficier des soins dont ils auront besoin.