Consacrer une partie de son épargne à des investissements sur le long terme garantit une valorisation de son capital. Cela permet en effet de financer des projets lointains comme l’acquisition d’une résidence principale ou d’un logement locatif. On peut aussi financer les études de ses enfants ou bien préparer sa retraite.
Bien choisir les placements les plus adaptés à ses projets
Le choix d’un investissement sur le long terme ne doit pas être pris à la légère. Il faut bien choisir les placements les plus pertinents en fonction de ses projets. Pour cela, il faut prendre en compte son horizon de placement, mais surtout de son profil de risque. L’idée dans cette démarche est d’obtenir un meilleur couple rendement-risque présentant le plus d’avantage. Cela signifie que le placement choisi doit fournir un excellent résultat malgré le risque qu’il présente.
En termes d’investissement sur le long terme, l’idéal est d’investir en Bourse via les supports en unités de compte d’un contrat d’assurance-vie, d’un compte-titres ou bien d’un PEA. Par exemple, on peut investir sur les marchés actions qui constituent une classe d’actifs manifestement intéressants. Leur performance moyenne annualisée varie de plus de 9 % sur 10 ans, plus de 6,5 % sur 15 ans et à environ 8,5 % sur 30 ans.
Bon à savoir avant d’investir son argent
Un investissement sur les marchés financiers ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est recommandé de suivre quelques formations pour apprendre quelques techniques de base en Bourse. Cela permet au moins de savoir les démarches à respecter avant de placer son argent sur le long terme.